lundi 28 mars 2011

Muffins choco-café-bananes

J’avais envie de faire des muffins depuis plusieurs semaines, mais jamais je ne m’y mettais, l’énergie n’étant plus au rendez-vous. Ce weekend, j’étais jalouse de mon conjoint qui n’avait aucun problème à prendre du temps pour des projets personnels. Je lui ai fait part de mes sentiments, que de mon côté, je ne me permets même plus de penser à des idées de projet, ayant les bras pleins (et étirés) à cause de bébé. Il me met donc son pied au cul (au sens figuré je vous rassure) et m’envoie dans la cuisine me faire plaisir. Moi qui avais envie de chocolat depuis plusieurs semaines, le choix n’a pas été difficile à faire. Voici donc le résultat de mon moment de créativité culinaire de la semaine : un mix entre des muffins aux bananes et des muffins au chocolat et café. Des muffins pour adultes, juste assez cochons, à l’arôme de café bien équilibré. Parfaits pour le thé!

Muffins bananes, choco et café


Muffins bananes, chocolat et café

Pour 12 gros muffins; préparation et cuisson 30 minutes.

Ingrédients
  • 80g de margarine 
  • 110g de cassonade 
  • 2 œufs 
  • 2 cuillers à soupe de miel liquide 
  • 150 ml de lait 
  • 2 bananes écrasées 
  • 300g de farine (moi j’ai mis moitié moitié blé entier et farine blanche) 
  • 1 sachet de levure chimique (ou 5g de poudre à pâte + 5g de bicarbonate de soude)
  • 55g de poudre de cacao 
  • 10g de café moulu 
  • 165g de pépites de chocolat mi-amer 
  • Une pincée de sel

Méthode :
  1. Battre en crème la margarine et la cassonade. Y ajouter en battant les œufs, le miel, le lait et les bananes écrasées.
  2. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs et les ajouter progressivement au mélange mouillé. 
  3. Ne pas trop mélanger. Ceci est l’étape critique de la confection des muffins. Si le mélange est trop brassé, la pâte sera moins souple et le muffin sera moins tendre. 
  4. Graisser les moules à muffin, les remplir et enfourner à 400°F (190°C). Cuire pendant 20 minutes.
  5. Démouler tiède et laisser refroidir sur une grille. 
  6. Déguster tièdes avec une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud.
Muffins bananes, choco et café

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...