vendredi 14 janvier 2011

Galettes végétariennes


Il existe des centaines de recettes de galettes végétariennes. Cette recette-ci n’est pas trop compliquée et ne nécessite pas trop d’ingrédients. Moi qui était sceptique, il y a quelques années, des galettes végés (trop granole pour moi), j’ai bien aimé cette recette agréablement relevée. Pour un souper fait en deux tic-tacs et très frais avec les petits légumes et l’aïoli, cette recette est parfaite pour un lundi sans viande ou un souper de semaine tranquille. Chez-nous, on congèle les galettes supplémentaires et on les réchauffe pour d’autres repas vraiment minutes! N’hésitez pas à me partager votre recette de galette végétarienne préférée. J’en cherche une que je pourrais cuire sur le BBQ.

Galettes végétariennes


Galettes végétariennes

Pour 6 portions; préparation et cuisson 30 minutes.

Ingrédients

  • 2 petits oignons hachés finement 
  • 3 gousses d’ail pressées 
  • Une boîte de champignons blancs, hachés finement
  • 3 cuillers à soupe de coriandre fraîche hachée
  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • 2 cuillers à thé de cumin en poudre
  • ½ cuiller à soupe de curcuma
  • 1 ½ piments rouges séchés, émincés
  • 3 tasses d’haricots rouges rincés et égouttés (une canne de 750 ml)
  • Sel et poivre au goût
  • De la farine blanche

Note : La recette originale s’appelle « Hamburger végétarien ». Jamais je n’ai réussi, avec cette recette,  à obtenir des galettes pouvant remplacer le tonus de celles à la viande. J’ai toujours eu un résultat très molasse! Il faut donc faire très attention lorsqu’on cuit les galettes pour ne pas les casser en les retournant. Exit la cuisson au BBQ! Ma stratégie : les servir sur des pains pita avec de la sauce aïoli à base de yaourt nature ou de  mayonnaise, avec des tomates, concombres anglais ou libanais, poivrons fraîchement tranchés et de la laitue. On peut aussi remplacer la sauce à l’ail par du humus fait maison (TELLEMENT meilleur que celui du commerce, recette à venir).


Méthode :

  1. Sortir le robot culinaire, il servira pour tout hacher et tout mélanger. Hacher l’ail et les oignons. Les mettre à cuire dans un poêlon avec la moitié de l’huile. Lorsqu’ils sont translucides, ajouter le cumin, le curcuma et les piments (pour ma part c’est de la sauce Sriracha que j’ajoute). Hacher les champignons et les ajouter à la poêle. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient secs. 
  2. Hacher la coriandre au robot. Y ajouter les haricots rouges rincés et égouttés. Mettre en purée et y ajouter le mélange oignons/champignons. Saler et poivrer généreusement.
  3. Enfariner des boules de mélange (attention très collant) et les aplatir en galettes.    
  4. Faire rissoler les galettes avec le restant de l’huile pour qu’elles soient bien dorées.
  5. Servir sur des pains pita avec une sauce aïoli (yaourt ou mayonnaise avec pas mal d’ail en poudre, sel, poivre et du persil séché) ou du humus et des légumes crus de votre choix (tomates, concombres, poivrons, laitue, etc.).
Mélange de galettes végétariennes
Galettes végétariennes qui cuisent

Galettes garnies et une petite main de bébé qui a déjà hâte de goûter ;)

Pita garni roulé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...