mardi 4 janvier 2011

Réveillon Part 1 : Dessert

Cette année, ça m’a manqué de ne pas recevoir à Noël comme à l’habitude. J’ai alors lancé une invitation de dernière minute à ceux de ma famille qui n’avaient rien de prévu pour réveillonner en grand. L’invitation acceptée deux jours avant le jour J, j’ai comme qui dirait improvisé quelque chose qui ma foi, était très bon et très sympathique. Afin de rendre la chose amusante, j’ai choisi de faire un réveillon thématique. Puisque 2011 sera marqué par un voyage de toute la famille en Italie (oui, oui, 13 billets d’avion !), j’ai décidé d’inviter la nouvelle année par la porte d’en arrière en offrant à mes convives un réveillon italien.

Mon chum s’est occupé de la musique italienne et pendant ce temps, j’ai planifié un menu à saveur italienne.  Ma famille aimant passionnément les paste (pluriel de pasta), j’ai décidé de servir 4 plats de pâtes. J’ai accompagné ça de bruschette (pluriel de bruschetta, prononcer brusketta/e) deux couleurs et un petit dessert qui a un goût de « revenez-y ». Ma sœur est gentiment venue cuisiner avec moi (en fait je suis allée la chercher après avoir fini les courses). Sans elle je n’y serais jamais arrivée ! J’avais oublié que bébé m’empêcherait de tout faire en un après-midi comme je faisais avant… Eh oui, je suis encore dans le processus du deuil de ma vie d’avant l’an Vitaminé (nom de notre bébé in utero). Pour couronner le tout, dans la hâte de cette soirée, nous avons oublié de prendre des photos des pâtes... et les bruschette sont tellement parties vite, qu’on n’aurait pas eu le temps de les photographier ;).  Mais le lendemain, je me suis gâtée, il restait une portion de dessert que j’ai prise en photo pour votre plus grand plaisir ! Voici sans plus tarder la fameuse recette du dessert qui a un goût de « revenez-y ». Vous pouvez la retrouver également sur le site de Coup de Pouce.



Bleuets et crème au mascarpone citronnée

Bleuets et crème au mascarpone citronnée

Pour 4 portions, pour ma part j’ai servi 8 verrines (portion très suffisante après un repas aussi chargé en plats qu’en vin et mousseux) et il m’en reste au moins autant; préparation 15 minutes; 360 kcal/portion si on divise la recette en 4.

Ingrédients

  • 1/3 de tasse (80 ml) de mascarpone
  • ¼ de tasse (60 ml) de crème 35%
  • 3 cuillers à table de sucre (45 ml)
  • 2 cuillers à table (30 ml) de liqueur de citron (Limoncello)
  • 3 cuillers à table de miel liquide (45 ml)
  • Le zeste d’un citron
Méthode :

1.    Mélanger dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, le mascarpone, la crème, le sucre et la moitié du Limoncello jusqu’à ce que la préparation soit lisse et ait épaissi légèrement. (Mon chum a utilisé le fouet et la texture était splendide.) Réserver.
2.    Dans un autre bol, mélanger le miel, le reste de Limoncello et le zeste. Tout amalgamer.
3.    Déposer les bleuets dans les verrines ou petits bols de service et les garnir de la crème.
Déguster et se resservir !

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...