mardi 25 janvier 2011

Salade d'inspiration mexicaine

Comme vous avez pu le constater par la fréquence de mes nouveaux billets (hum hum), je suis pas mal occupée, voire débordée ces temps-ci. Bébé a eu ses premières dents cette semaine et le papa est en rush de fin de projet… ce qui laisse, comme vous l’aurez compris, peu de temps libre pour la maman. (Et dire que toutes mes amies m’ont assuré que ce sont les trois premiers mois de vie du bébé qui sont les pires… pas sûre moi! La poussée dentaire c’est quoi d’abord?!? 2 mois de chignage, ça use la patience de la nouvelle maman ça!) 

Alors pour me permettre de survivre aux prochaines semaines de six jours consécutifs de travail du papa, je me suis fait un plan de match pour m’assurer de bien manger malgré le temps et l’énergie qui manquent. Voici le résultat de ce soir. Je dois vous avouer qu’au début, ça ne me tentait vraiment pas de manger froid. Quand on est trop fatigué(e), on veut juste un truc rapide, chaud et réconfortant. Sauf que la réalité de mon frigo m’a rapidement rappelée que je n’avais pas d’autres options de repas! Mais je peux vous assurer que le résultat a su me réconforter à souhait et le souper était prêt en moins de temps qu’il en aurait fallu pour commander une pizza ou en faire cuire une! En plus, c’était délicieux, sans gras trans (contrairement à la pizza commerciale) et parfait pour votre lundi sans viande!

L’idée vient du merveilleux site Vegetarian times que je viens de découvrir. Site formidable consacré, comme son nom l’indique, aux recettes végétariennes. On peut chercher à travers une banque de plus de 10 000 recettes par ingrédients, genres, cuisines, et limitations telles que : pas de produits laitiers, pas d’œufs, etc. J’ai adaptée à la réalité de mon frigo cette recette-ci.



Salade d’inspiration mexicaine

Pour  4 repas ou 8 entrées; préparation et cuisson 20 minutes; 160 kcal /portion si divisé en 8.

Ingrédients

Tortillas grillés
  • 4 tortillas de maïs (petits) 
  • Un peu d’huile de canola ou de maïs 
  • ½ cuiller à thé de chili en poudre 
  • Une pincée de sel

Vinaigrette
  • ½ tasse d’huile d’olive 
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 2 cuillers à thé de cumin moulu
  • 2 cuillers à thé de coriandre moulue
  • 1 cuiller à thé de sucre 
  • 1 cuiller à thé de sel 
  • 1/3 de tasse de jus de lime (citron vert) 
  • ¼ de tasse d’oignons verts hachés 
  • ¼ de tasse de feuilles de coriandre hachées 
  • Une pincée de poivre de Cayenne

Salade
  • 2 tomates moyennes coupées en cubes ou l’équivalent d’une ½ barquette de mini tomates tranchées (ou une complète si vous le voulez)
  • 1 poivron rouge émincé 
  • 2 avocats coupés en cubes 
  • 1 boîte de maïs en grains, égouttés (341 ml) 
  • 1 boîte d’haricots rouges ou noirs, bien rincés et égouttés (540 ml) 
  • ½ oignon rouge émincé 
  • Une feuille ou deux de laitue tranchée par personne

Note : Je n’avais ni oignons verts, ni coriandre fraîche. J’ai donc haché la seule herbe fraîche de la maison : de la ciboulette. C’était très bon!

Méthode :
  1. Pour les tortillas grillés : préchauffer le four à 350°F (180°C). Avec un pinceau, étendre un peu d’huile sur chaque tortilla. Les couper en bandelettes. Déposer sur la plaque de cuisson et saupoudrer de chili en poudre et de sel. Cuire 15 minutes et faire refroidir.
  2. Pour la vinaigrette : mélanger tous les ingrédients. Si vous n’aimez vraiment pas l’ail cru, vous pouvez le faire rissoler pendant 2-3 minutes avec l’huile, le cumin, la coriandre, le sucre et le sel, pour ensuite y ajouter les autres ingrédients. 
  3. Pour la salade : mélanger tous les légumes, sauf la laitue. Y ajouter la vinaigrette (entre ½ et le ¾ de la quantité au goût, le reste se conserve très bien). Ne pas trop mélanger afin de ne pas écraser l’avocat. Pour servir, déposer dans chaque plat de service (assiette/bol) la laitue tranchée et recouvrir du mélange assaisonné. Décorer avec les languettes de tortillas grillés. Déguster sans plus tarder!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...