Alors verdict?!? Le goût est surprenant. Moi qui n’apprécie pas beaucoup le chou-fleur (autre qu’en gratin), j’ai été particulièrement gâtée. Cette recette réussit à bien équilibrer les saveurs. Ce n’est pas une combinaison très courante, voire connue, mais elle gagne à être essayée et adoptée. On dirait que mes papilles ne savaient plus sur quel pied danser : le chou-fleur, la courge… Aussi, les noix de St-Jacques sont le clou de cette délicieuse soupe, comme un cadeau surprise dans le bol. Le petit filet de crème est optionnel, mais ô combien délicieux!
Cette recette rejoint-donc mon livre d’or. Rapide à faire, délicieuse et sans viande en plus! Une soupe repas, ça tombe toujours à pic lorsqu’il fait noir si tôt et qu’il commence à geler dehors. Vous ne trouvez pas?
Crème de potiron et de chou-fleur aux noix de St-Jacques
Crème de potiron et de chou-fleur aux noix de St-Jacques |
Pour 7-8 soupes repas; préparation et cuisson 45 minutes.
Ingrédients
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
- 2 oignons rouges tranchés
- 1 potiron de taille moyenne ou 1 courge Butternut coupée en dés (grosseur équivalente aux bouquets de chou-fleur)
- 1 chou-fleur défait en bouquets
- 1.6 L de bouillon de légumes
- Sel et poivre (ne salez pas si vous utilisez un bouillon commercial)
- Une pincée de muscade moulue
- De la crème (décoration et goût!)
- Quelques brins de persil haché (décoration)
- Noix de St-Jacques*
- 1 cuiller à soupe de beurre
Notes :
L’important, pour garder la subtile et délicate saveur de cette soupe, c’est de garder une proportion 1/1 de courge et de chou-fleur. Si vous aimez votre soupe plus épaisse, 1.6 L de bouillon sera trop pour vous, car le résultat est assez liquide; préférez alors 1.2 L.
Méthode:
- Faire suer les oignons rouges dans une grande casserole. Lorsqu’ils sont translucides, ajouter la courge en dés et le chou-fleur en bouquets. Faire revenir pendant 4-5 minutes.
- Ajouter le bouillon et le sel (si nécessaire). Amener à ébullition et réduire à feu doux. Faire mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Passer la soupe à la mixette ou au mélanger pour obtenir une soupe lisse. Assaisonner au goût (muscade et poivre du moulin).
- Avant de servir, chauffer un poêlon antiadhésif. Y faire fondre le beurre. Faire rissoler les noix de St-Jacques pendant 3-4 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Attention de ne pas trop faire cuire! Les noix de St-Jacques se dégustent à leur meilleur lorsque leur centre est encore un peu mou, sinon elles deviennent caoutchouteuses.
- Servir la soupe dans les bols, y ajouter le nombre de noix de St-Jacques désiré, arroser d’un filet de crème et parsemer de persil haché. Déguster!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire